Le revêtement de sol dans la construction d’une identité urbaine

expurbaines/ mars 28, 2018/ Actus

Dans cet article, le journal Lumières de la Ville réinterroge notre perception de l’élément urbain qu’est le sol. Au-delà de son simple aspect et de sa fonction de « support de mobilité », quel est le rôle du sol urbain face aux enjeux actuels de société ou encore comme vecteur d’identité urbaine.
Bien qu’historiquement les revêtements de sols soient le reflet de l’artisanat local, l’évolution de moyens de mobilités et des règles et normes associées ont bouleversé cette approche en favorisant la mondialisation des revêtements urbains. Cette uniformisation des sols urbains, très pratique et fonctionnelle, à de fait entraîné une perte de l’identité territoriale de certaines villes.

En plus de la question de l’identité, les éléments urbains soulèvent également celle des enjeux contemporains pour une construction durable de la ville. Une fois de plus, le sol dépasse largement sa fonction première en répondant aux enjeux environnementaux (drainage de l’eau de pluie, réutilisation de matériaux recyclés, etc.) et sociaux (accès aux personnes à mobilité réduite, esthétique, etc.).

L’article de Lumières de la Ville est disponible sur le site de Demain La Ville.

Crédits photos : Voyages Girardot